Activité de l'association


Prochaine réunion :lundi 9 mai 20h à la MJC de Saint Just

Sites internet : national :www.appeldesappels.org

Bibliographie


Appel des appels est un mouvement créé fin décembre 2008 par les psychanalystes Roland Gori et Stefan Chedri, soutenus par deux cents premiers signataires et personnes morales, et aussi par des dizaines de milliers de signataires.
Le mouvement ne se contente pas de faire écho aux diverses revendications issues du malaise social qui s’exprime un peu partout. Son organisation se donne pour objectif principal de parler des cœurs de métiers de professionnels engagés dans les différents secteurs des services publics, d’avoir une approche transversale des problèmes sociaux et politiques révélés par les pratiques professionnelles.
En ce sens, l’ADA travaille avec d’autres organisations comme le Collectif Liberté Egalité Justice (CLEJ), le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), Non à Edvige, Sauvons l'Université, Sauvons la Recherche, Sauvons l'hopîtal public, La Nuit sécuritaire, le Conseil national de la Résistance, la Fondation Copernic, le Syndicat de la magistrature.
Le but est d'éviter l'isolement des professionnels dans leurs secteurs particuliers, de dénoncer les causes générales des dysfonctionnements relevées au quotidien, et réclamer plus de justice et plus de cohérence dans les réformes.
Fort de près de 75.000 signatures en quelques semaines cet « appel » invite les professionnels du soin comme de la justice, de l'enseignement ou de la culture à se rassembler, échanger pour mieux réagir et s'opposer aux logiques de normalisations et d'évaluation systématique des pratiques de chacun. L'appel souligne le phénomène idéologique et de convergence de méthodes qui vise à araser l'humain au profit des logiques comptables et marchandes. depuis lors au cours de l'année 2009 des comités et groupes locaux de l'appel des appels tendent à se structurer et à proposer des évènements et rencontres variés.

Source : Wikipédia